Amélie et Laura, deux françaises à Turin
Si sur le papier la vie d’expatrié fait rêver, il faut quand même qu’on vous dise la vérité : oui il y a de bons côtés mais il y en aussi des moins bons. Tout d’abord, lorsque l’on part, on découvre une culture étrangère et c’est fascinant. On apprend sans cesse et cela permet de rester motivé malgré les galères des débuts. Entre les démarches administratives, la langue et l’adaptation à la culture du pays, ce n’est pas toujours facile de trouver sa place. Pour s’expatrier, il faut être préparé car ce n’est pas une expérience simple, il faut dès la base avoir envie de vivre à l’étranger, se sentir prêt. En ce qui nous concerne, nous avions chacune eu une expérience de plusieurs mois auparavant. Amélie a travaillé 8 mois au Royaume-Uni en tant que Assistante deLangue et Laura est parti 6 mois en mission humanitaire aux Philippines. Car, si sur le papier, vivre à l’étranger fait rêver, il faut bien se rendre compte que l’on vit loin de sa famille et de ses amis, on vit loin de la réalité de nos proches. La nouvelle vie que l’on se construit est enrichissante mais il faut bien garder en tête que l’on vit une vie différente de celle de nos proches. Il y a comme un décalage entre nous. Rien de bien méchant, car votre famille restera toujours votre famille mais ça sera inévitable alors autant y être préparé !
Pour une expatriation réussie, surtout si la motivation première était de découvrir le pays et apprendre la langue c’est bien évidemment de rencontrer des personnes locales. Facile à dire, mais pas si facile à faire… Il faut se motiver pourtant car c’est la seule solution pour apprendre la langue de manière efficace et surtout pouvoir s’intégrer rapidement au travail et également avoir une vie sociale. Les français sont partout à travers le monde et s’il est tentant de rester entre français, nous vous conseillons de vous forcer à rencontrer d’autres personnes. Osez. Vous pouvez par exemple, pratiquer un sport, vous inscrire à des cours de danse, théâtre, dessin, de photographie ou de cuisine. Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux, parfois les rencontres virtuelles deviennent réelles. C’est important d’aller de l’avant car grâce à la vie sociale, vous vivrez bien votre expatriation. Vos nouveaux amis seront importants surtout lorsque le manque de vos proches se fera ressentir.
En ce qui nous concerne, à Turin, l’expérience est plutôt positive, nous aimons notre vie à Turin. Alors évidemment, nous ne sommes pas venues en Italie pour être bien payées (les salaires sont plus bas qu’en France) mais pour nous qui adorons l’Italie, Turin c’est une ville très agréable. Une ville à taille humaine, très jolie et qui nous permet de développer nos projets notamment liés au tourisme dans le Piémont. Nous pourrions parler des heures de l’expatriation, alors si vous souhaitez discuter avec nous, n’hésitez pas à nous ont acter via notre blog et nos réseaux sociaux.
Arrivederci !